Racontez-nous votre engagement à la Réserve Civique …

« Lorsque j’ai entendu un appel à la télévision, j’ai voulu y participer, car aider autrui fait partie de mon caractère. J’ai pu dialoguer avec des personnes qui sont isolées mais dynamiques et au courant des réflexes à adopter. Les directives étaient bien expliquées. Bravo à la Réserve Civique. »
Bénédicte

« J’ai effectué un service intéressant et utile auprès des sans-abris confinés en hôtels sociaux. »
Raphaël

« C’était une toute petite participation puisqu’il s’agissait d’envoyer un dessin pour une des missions et un texte pour une autre mission. Mais ce temps pour écrire et dessiner était coloré du plaisir à partager quelque chose. »
Sophie

« Lors de la première semaine du confinement, je bouillais d’impuissance face à cette situation inédite et surtout à côté de cette mobilisation exceptionnelle du personnel médical. Ne pouvant rejoindre la réserve sanitaire, exclusivement dédiée aux professions (para-)médicales, j’ai été heureux de pouvoir m’engager dans la Réserve Civique. J’ai trouvé l’Association « Espérer 95 », qui distribue des bons alimentaires aux familles en grande précarité, logées dans des hôtels du Val d’Oise par les différentes structures du Samu social d’Ile-de-France et les associations locales. J’ai découvert la formidable action de tous les permanents de cette association et l’extraordinaire solidarité des dizaines de bénévoles engagés dans ces missions d’aide humanitaire, tout en prenant toutes les précautions d’usage sur le plan sanitaire. »
Patrick

« Je dirais que c’était une expérience humaine qui permet de se sentir utile en étant confinée chez soi. »
Ingrid


Que retiendrez-vous de votre expérience d’engagement ? 

« Le sourire des personnes à qui j’ai rendu service. »
Rémi

« Le plaisir d’aider des familles démunies et cela dans une super ambiance et entouré de gens bien. »
Jean-Christophe

« L’envie de réitérer l’expérience ! »
N.

« De belles rencontres téléphoniques avec des personnes confinées en maison de retraite. Des échanges et discussions très enrichissantes … pour les deux je l’espère. »
Anne-Marie

« Des félicitations venant du cœur de personnes en difficulté, certaines en situation de handicap, certaines seules, certaines qui ont eu un décès, d’autres qui n’avaient pas besoin d’aide à ce moment car il y avait une solidarité entre voisins et générations, et me demandant de continuer. »
Michel

« Cette dame qui me raconte avec une voix émue : « Ma fille, je la vois par la fenêtre, un peu plus loin dans la rue, sans pouvoir lui tenir la main ». »
Laurent

« Des souvenirs plein la tête … J’ai eu la chance de pouvoir me rendre utile, malgré mon âge. J’ai commencé par une distribution de repas pour les SDF de Nancy. J’ai pu aussi offrir de mon temps pour une distribution de repas aux plus démunis , une expérience qui ne vous laisse pas indifférente … Enfin , un autre acte citoyen qui restera dans ma mémoire : la fabrication de visières à Polytech Nancy. Je ne connaissais pas le monde de l’industrie, de la fabrication d’un produit brut vers un produit  fini. Une semaine intense avec des objectifs à atteindre … juste pour le plaisir ! Et travailler essentiellement avec des jeunes fut un vrai régal : de belles parties de rigolade et de travail bien sûr … Maintenant je continue mon chemin avec vous. Je me sens utile et citoyenne. »
Catherine

« Le début d’un engagement auprès des personnes isolées, une plateforme et un fonctionnement très simple d’utilisation, une action si anodine (décrocher son téléphone) et pourtant si importante. »
J.

« Vous pouvez faire comme nous et trouver de quoi aider les personnes en difficulté autour de chez vous ! »
Patrick 

« Ravie d’avoir partagé pour donner un peu de bonheur. »
Valérie

Si comme eux vous souhaitez devenir réserviste ou trouver une nouvelle mission, rendez-vous ici ! Faisons vivre l’engagement pour une #FranceUnie.

#JeVeuxAider #RéserveCivique