Bonjour Florian !
Quelle est votre mission en tant que réserviste à la Banque Alimentaire ?

Notre quotidien, c’est de récupérer les denrées alimentaires des magasins et de les trier dans notre local, pour ensuite les distribuer à des associations, qui à leur tour, servent les personnes dans le besoin et la précarité.

Le rôle de la Banque Alimentaire est crucial puisque sans elle, ces associations n’auraient pas toutes les ressources nécessaires pour aider les plus démunis d’entres nous, surtout en ces temps incertains de crise. C’est pourquoi elle est restée entièrement ouverte et opérationnelle depuis le début de cette période.

Pouvoir aider en tant que réserviste, c’est bien sûr très bon pour le moral mais c’est surtout nécessaire pour des associations et des familles dans le besoin, qui dépendent de notre action collective.

Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre mission ?

Le fait d’être dans une ambiance chaleureuse et généreuse, ça donne vraiment encore plus envie d’aider. Sans surprise on se prend rapidement d’affection pour les bénévoles, on crée des liens qui aident à maintenir la motivation, et c’est important pour continuer. Tout cela n’a fait que solidifier mon envie de rester bénévole ici, au-delà de cette période difficile dans laquelle on est.

Une anecdote à nous raconter ?

Il y a deux semaines, alors que j’étais en train d’aider à préparer une commande pour une association, j’ai été surpris de voir que la personne venue la récupérer était une amie de ma mère. Je n’avais aucune idée qu’elle était elle aussi bénévole ! Je ne l’ai d’ailleurs presque pas reconnue avec le masque. Tout ça pour dire que des proches ou des amis pourraient être bénévoles sans que vous le sachiez forcément, et vous devriez le faire aussi !