Bonjour Aurélie ! Qui êtes-vous ?

Je suis Aurélie Chatagnon, j’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai deux merveilleux enfants Jean 9 ans et Ellyne 7 ans , je vis à Saint Etienne et j’exerce en tant qu’assistante de direction.

Comment êtes-vous devenue bénévole ?

J’ai été guidée vers Saint Vincent de Paul par la bienveillance d’un bénévole de longue date, Georges. Depuis j’avance de belles rencontres en belles rencontres, ma vie en a profondément été changée. Je n’avais pas conscience en entrant dans la famille Vincentienne que mon cœur pouvait s’ouvrir aussi grand.

Quel est votre engagement au sein de la Société Saint-Vincent de Paul ?

Je suis responsable communication du Conseil Département Loire Saint Etienne, mais aussi secrétaire de la conférence Notre Dame de Lourdes.

Qu’est-ce que cette expérience vous apporte ?

C’est une aventure familiale depuis 6 ans. C’est une expérience de vie incroyable pour les enfants aussi. Apprendre à penser aux autres, déceler leurs fragilités et essayer de les soutenir au mieux, cela donne une autre saveur à la vie.

Chaque jour grâce à nos bénéficiaires, leur force de caractère dans l’adversité, on apprend aussi à moins se renfermer sur soi et sur des éléments futiles. Ils nous apportent tant !

Je partagerais ici une phrase de Saint Vincent dans ces échanges épistolaires : « Plus vous donnerez et plus vous recevrez » et je peux vous assurer qu’elle est devenue notre réalité.

Comment avez-vous utilisé la Réserve Civique ? 

2020 : une équipe qui se confine… La Réserve Civique, ça a été la vraie opportunité. J’ai créé une annonce sur la plateforme jeveuxaider.gouv.fr le mercredi 18 mars au matin, et à midi on avait déjà les 30 bénévoles que nous recherchions. J’ai été très surprise par cette réactivité des bénévoles mais aussi par la qualité de leur engagement.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui n’ose pas se lancer dans le bénévolat ? 

Il y a toujours une place pour vous dans les équipes de Saint Vincent de Paul pour nous rejoindre dans les activités existantes mais aussi pour toutes celles que vous pourriez venir créer avec nous. Rien n’est jamais figé, on se nourrit des initiatives de tous, on grandit grâce à elles. Osez pousser la porte des associations, le chemin du Renouveau commence avec vous.

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes seules ou démunies. Elle est présente dans 150 pays et compte 800 000 bénévoles, qui initient des actions locales ciblées.

En France, les 17 000 bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul réalisent sa mission dans 94 départements. Les bénévoles interviennent près de chez eux, dans leurs villes ou communes et accompagnent les personnes dans la durée. Leurs actions sont simples et discrètes, mais elles répondent toujours à un besoin local. Historiquement, l’action phare de la Société de Saint-Vincent-de-Paul est la visite à domicile.

Envie de vous engager à leurs côtés ? Découvrez toutes les missions sur la Réserve Civique !