La Réserve Civique

Qu’est-ce que c’est ? Un dispositif d’engagement civique accessible à tous, auprès d’organisations publiques ou associatives, dans dix domaines d’action : santé, éducation, protection de l’environnement, culture, sport, protection ... la liste complète est disponible ici.)C’est pour ... tous les résidents du territoire français, âgés de plus de 16 ans.Est-ce indemnisé ? Non.Quelle durée d’engagement ? Les missions peuvent être courtes ou longues, ponctuelles ou récurrentes, en fonction des besoins des organisations et des envies des bénévoles.

Jeveuxaider.gouv.fr

Le Service National Universel (SNU)

Qu’est-ce que c’est ? Un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire, qui vise à impliquer les jeunes citoyennes et citoyens dans la vie de la France et à cultiver un sentiment d’unité.C’est pour ... les jeunes de 15 à 17 ans.Est-ce indemnisé ? Non.Quelle durée d’engagement ? Le SNU se déroule en trois temps: 1. Un séjour de cohésion de deux semaines dans un centre dédié, avec des jeunes de toute la France, 2. Une mission d’intérêt général de 12 jours ou 84h sur un an, au sein d’une association, d’un corps ou d’une collectivité territoriale, 3. Un engagement facultatif d’au moins 3 mois dans une réserve civique ou militaire, une association, ou à l’international ...

Snu.gouv.fr

Le Service Civique

Qu’est-ce que c’est ? Un engagement volontaire au service de l’intérêt général, en France ou à l’étranger, auprès d’organisations à but non lucratif ou publiques, dans 9 domaines d’actions jugés « prioritaires pour la Nation » : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international et action humanitaire, intervention d’urgence. Il permet de développer sa citoyenneté comme ses compétences professionnelles.C’est pour ... les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme.Est-ce indemnisé ? Oui, à hauteur de 580 euros net par mois.Quelle durée d’engagement ? 24 heures par semaine minimum, entre 6 et 12 mois.

service-civique.gouv.fr

Les Réserves Citoyennes

Qu’est-ce que c’est ? Des dispositifs d’engagement auprès de la Gendarmerie, la Police Nationale, les Armées mais aussi l’Education Nationale. Ils visent à apporter le soutien d’individus volontaires agréés aux institutions en question, dans le souci des valeurs de la République.C’est pour ... les citoyens français de plus de 18 ans, dotés de compétences spécifiques.Est-ce indemnisé ? Dans certains cas, oui.Quelle durée d’engagement ? Elle est variable en fonction des réserves et des situations.

Education nationaledéfense et de sécurité

Les Réserves Opérationnelles

Qu’est-ce que c’est ? Divers dispositifs d’engagement dans les domaines de la santé, de la justice, de la Gendarmerie, la Police Nationale ou les Armées ...C’est pour ... des professionnels ou retraités des corps en question, citoyens français, souhaitant intervenir en renfort lors de périodes critiques.Est-ce indemnisé ? Oui, en fonction de la mobilisation du réserviste.Quelle durée d’engagement ? Elle est variable en fonction des réserves et des situations.

la réserve sanitairela réserve des armées