Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL :

« En tant que maraîchère, je suis confrontée régulièrement à des risques d’invendus, je donne ces produits aux associations locales et à mes salariés. C’est en 2011, lorsque j’ai dû jeter des tonnes de concombres, en raison d’une suspicion de contamination par la bactérie e-coli, que j’ai pris conscience de l’absurdité du gaspillage. Dix ans après, je reste marquée par le fait d’avoir dû jeter le fruit de notre travail, alors que les enquêtes ont prouvé que les concombres n’étaient pas concernés.

Lorsque Jean-Michel Lemétayer, éleveur breton, m’a demandé en 2013 de l’accompagner pour créer SOLAAL et faciliter les dons de nos collègues agricultrices et agriculteurs, je n’ai pas hésité. Sa motivation, il la puisait dans son indignation :

Je ne supporte pas de voir des gens qui ne mangent pas à leur faim dans mon pays.

J’ai bien peur que ce soit toujours d’actualité, hélas. En effet, nos partenaires associatifs nous alertent sur une hausse de 40% de la demande d’aide alimentaire depuis la crise COVID.

Nous avons donc décidé de créer des antennes régionales pour aller à la rencontre des agricultrices et agriculteurs, et leur expliquer les besoins de nos concitoyens les plus démunis mais aussi notre rôle pour donner de la visibilité à leur générosité. Nous avons commencé ce tour de France des régions par l’Occitanie, nous poursuivrons par la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie.

Bien sûr, la vente de nos produits reste la priorité mais quand nous faisons face à des invendus, le don est une solution. Car donner, c’est valoriser notre métier, le fruit de notre travail, nos produits. Donner permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt, ce qui peut atténuer les crises que nous traversons. Donner, c’est enfin reconnecter notre monde agricole avec nos concitoyens, qui ne connaissent pas toujours nos pratiques.

C’est pourquoi, c’est à chacun de nous, agricultrices et agriculteurs, de mobiliser nos voisins, collègues, adhérents de coopératives, pour que nos concitoyens les plus démunis mangent à leur faim. Soyons au rendez-vous de la solidarité ! »