Bonjour Olga ! Qu’as-tu fait pour RéussiteVirale ?

Olga Abdala : Dès que j’ai vu l’annonce du dispositif RéussiteVirale, qui demandait aux volontaires de proposer leur aide, j’ai immédiatement voulu me porter volontaire. À la suite de mon inscription sur la plateforme, j’ai été mise en contact avec deux personnes pour faire du soutien scolaire et de l’accompagnement. : une élève en Terminale et un étudiant ingénieur en dernière année.

Pourquoi as-tu souhaité devenir bénévole ?

J’ai accepté de faire partie de ce dispositif avec grand plaisir, tout d’abord parce que j’éprouve de la joie à aider dès que je peux, avec ce que j’ai. Grâce aux études que j’ai faites, avec un ordinateur, un téléphone et une connexion internet, je pouvais le faire, donc c’était un GO !

Je sais que quand j’étais élève et étudiante, j’aurais apprécié toute aide ou tout soutien pour réussir, apprendre à bien m’organiser dans mes études, même si je n’osais pas en demander. Là il y a des personnes qui ont demandé de l’aide, donc raison de plus pour dire oui sans hésiter !

Enfin, nous savons tous que les inégalités sociales sont une réalité et touchent beaucoup de personnes. Cette pandémie et la période de confinement n’ont pas arrangé les choses. Le système de cours à distance n’était pas facile pour tout le monde. Pour beaucoup, cela demandait de redoubler d’effort, chose qui n’était pas toujours facile. Aider ces personnes pour qui la situation était compliquée et essayer d’apporter une petite lumière dans tout ce chaos, c’était un grand honneur et un réel plaisir.

Comment se sont passés les échanges ?  

Début avril, j’ai reçu le contact de la première élève que je devais accompagner.

Petite anecdote : comme vous le savez, cette année le baccalauréat se base uniquement sur les notes du contrôle continu (résultats obtenus avant le confinement). L’élève m’a signifié qu’elle avait déjà obtenu son bac grâce à ses notes et que la demande d’aide avait été faite avant cette annonce … Cela sous-entendait que mon aide n’était plus nécessaire … Dans ma tête je me suis dit : « bon, ça aura été très rapide tout ça ! » Finalement, elle m’a dit qu’elle avait des lacunes en mathématiques, qu’elle se trouvait « nulle » et que si je pouvais l’aider à faire mieux, ça serait génial.

J’ai accepté le défi : faire d’elle une grande fan des maths ! On a convenu de passer 1h30 à 2h par semaine à réviser son cours et faire des exercices grâce à une plateforme de communication collaborative. Un mois après, grande était ma joie lorsqu’elle m’a dit : « mais ce n’est pas possible, les maths ne peuvent pas être aussi facile ». Le défi était relevé et la joie partagée.

Le second étudiant que j’ai accompagné est un élève-ingénieur en sa dernière année d’études. Une expérience complétement différente : il ne s’agissait pas de soutien scolaire, mais plutôt d’un accompagnement dans la recherche de stage, un partage d’informations sur les démarches administratives et une démarche de conseil par rapport au monde professionnel en général. Nos échanges se faisaient principalement par téléphone et quelques fois par courriel. Des échanges très enrichissants pour tous les deux, voire émouvants parfois.

Pourquoi l’engagement est-il important pour toi, notamment au sein de Different Leaders 

En m’engageant, je me fixe l’objectif d’accomplir et/ou de changer quelque chose et je me donne les moyens d’y arriver, autant que je peux.

Ce qui est encore plus important, c’est ce pour quoi je m’engage. Je fais partie du collectif des Different Leaders et notre ambition n’est pas seulement d’atteindre nos objectifs individuels, mais de contribuer à construire des sociétés plus justes, durables et équitables, dans lesquelles chaque personne peut s’épanouir, et accomplir sa propre vision de la réussite.

En grandissant, que ce soit dans mon pays d’origine, la République Démocratique du Congo, dans les pays que j’ai pu visiter ou ici en France, j’ai été témoin des inégalités à différents « degrés », au niveau scolaire, social, professionnel. Parfois cela ne me concernait pas, mais les personnes autour de moi. Et ça fait mal, très mal, de voir que des personnes n’ont pas droit ou accès à certaines informations, tout simplement parce qu’elles ne cochent pas certaines cases imposées par la société. Mon engagement est donc d’aider (à mon niveau) ces personnes à avoir accès aux informations dont elles ont été longtemps privées. Parce que parfois, croyez-moi, c’est « juste » une question de manque d’information, et cela fait toute la différence.

Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Cette association enclenche une dynamique de changement pour renouveler les visages et la vision de la réussite en France. Pour cela, elle se donne pour ambition d’accompagner chaque année 100 000 jeunes.

RéussiteVirale a été lancé par un collectif d’associations (Article 1 et la FAGE, rejoints par Energie Jeunes, Le Choix de l’Ecole, ViensVoirMonTaf, ZupdeCo). Le but de ce dispositif  solidaire soutenu par le ministère chargé de la Ville et du Logement est de mettre en relation des jeunes – du collège aux études supérieures – avec des bénévoles , étudiants et professionnels afin qu’ils réussissent leurs études et puissent continuer à bien préparer leur avenir malgré le confinement. Au total, plus de 3000 jeunes ont pu bénéficier de ce tutorat d’urgence. RéussiteVirale prépare actuellement la rentrée scolaire 2020-2021. Plus d’infos par ici !

Le collectif Different Leaders, animé et soutenu par l’association Article 1, rassemble des jeunes étudiant.e.s et professionnel.le.s aspirant à développer le leadership éthique, responsable et inclusif nécessaire à la traduction de l’Article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dans la réalité.

Photo : Maxime Le Grand ©