De la lutte contre la précarité alimentaire au soutien aux enfants malades, en passant par l’accompagnement des personnes âgées : il existe d’innombrables façons de s’engager pour une société plus juste, inclusive et solidaire. À la clé, un même bénéfice : le sentiment d’être utile à sa communauté. Car chaque mission bénévole, aussi courte soit-elle, fait grandir le bien commun.

Découvrez les missions Solidarité et insertion

Vous êtes un particulier et vous souhaitez agir concrètement dans le domaine de la solidarité ? C’est possible ! Voici les principales missions auxquelles que vous pouvez effectuer, en tant que bénévole de la Réserve Civique. (Rappel : toute personne majeure résidant en France, jusqu’à 70 ans pendant la crise, peut s’y inscrire).

Lutte contre l’isolement des personnes âgées ou en situation de handicap

🔎 Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap.

Participer à l’insertion des nouveaux arrivants en France

🔎 Je crée du lien social avec les nouveaux arrivants en France.

Aide alimentaire et d’urgence au profit des plus démunis

🔎 Je contribue à la distribution de produits de première nécessité (aliments, hygiène, …) ou de repas aux plus démunis.

Courses au profit des plus fragiles

🔎 Je fais les courses pour mes voisins les plus fragiles.

👉Toutes ces missions, et plein d’autres encore, sont disponibles dès maintenant sur la page Solidarité et insertion de la Réserve Civique.

Qui sont nos partenaires ?

L’union fait la force ! C’est pourquoi la Réserve Civique s’associe avec deux associations : les Banques Alimentaires et l’ANDES.

Les Banques Alimentaires agissent contre la pauvreté, la précarité et le gaspillage alimentaire depuis 35 ans. Elle permettent de fournir 230 millions de repas gratuits par an, notamment grâce à leur Collecte Nationale de denrées alimentaires auprès du grand public, fin novembre. 

L’ANDES est un réseau qui rassemble plus de 380 épiceries sociales et solidaires en France. Son but : innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous.

Ils s’engagent avec la Réserve Civique

Causons propose des activités linguistiques et culturelles qui favorisent l’insertion et les échanges entre personnes exilées et société civile d’accueil. Rejoindre la Réserve Civique nous permet d’ouvrir la communauté existante et d’intégrer de nouvelles personnes et compétences à notre réseau de bénévole.” Hélène Ramajo de l’association Causons
” Depuis 1997, L’ENVOL organise des programmes adaptés aux jeunes malades de 6 à 25 ans et à leur famille. Nous permettons à 1000 bénéficiaires de trouver force et confiance en eux pour vivre mieux pendant ou après la maladie et de rompre avec l’isolement. L’ENVOL a rejoint la Réserve Civique pour proposer ses missions à une grande communauté de citoyens engagés de toute la France. Faire partie de la Réserve Civique, c’est également être acteur du développement du secteur associatif français et offrir un meilleur rayonnement de nos actions sur tout le territoire.” Charline Sergent de l’association L’ENVOL.